Quentin Léonard - Biographie


Quentin Léonard - Biographie



Auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste, avec une expertise en guitare classique et techniques de variétés (occidentale, latine, sud-américaine).

Originaire de Salvador da Bahia (Brésil), Quentin débuta son voyage dans la musique à l’âge de cinq ans. On l’inscrivit à l’académie de Musique Grétry de Liège (Belgique), qu’il fréquentera pendant douze ans. Il y obtient ses diplômes de guitare (D. Romagnoli) et de solfège (B. Rossius), mais complète sa formation en suivant également divers cours tels que celui d’écriture et analyse de la musique (P.Voets), le cours de chant choral, de trompette ou encore d’ensemble pour guitares (dirigé par Ph. Lemaigre).

C’est durant ces années que Quentin intègre l’A.M.G. Studio (Académie de Musique Grétry Studio), grâce auquel il est formé aux techniques de scène pour artistes chanteurs. C’est à ce moment-là également qu’il est désigné par l’académie de musique Grétry pour faire partie d’une délégation de jeunes artistes et musiciens, ambassadeurs de la francophonie, qui s’envolera vers Moscou en février 2002, afin d’y donner des concerts et de rencontrer les « Amis de la chanson française » de Moscou. Son histoire avec les pays de l’Est ne s’arrêtera pas là puisque, sept ans plus tard, il s’y envolera de nouveau, mais plus au sud, lorsque la Ville de Liège l’enverra la représenter lors du festival international de la Francophonie qui a lieu à Plzen et Ostrava (République Tchèque).

Certains disent également qu’il s’est distingué en participant à divers concours pour jeunes amateurs en chant variété, au cours desquels il rencontra des recruteurs des productions Disney qui l’invitèrent à se présenter à plusieurs castings pour des comédies musicales. Mais Quentin n’approfondira pas ce domaine, n’étant pas un passionné de compétitions.

Concernant son projet personnel, il est à préciser que, depuis l’âge de douze ans, Quentin a écrit plus d’une septantaine de textes pour lesquels, il a  également composé  les partitions. Ce qui ne l’empêche pas, de temps en temps, de faire appel à des collaborations extérieures pour enrichir ce  travail, notamment pour l’arrangement.

Depuis 1999, ce sont plus de 400 concerts de chansons inédites et de reprises que Quentin à  donnés, en France, Belgique, Brésil, Russie, Croatie et Espagne.

Résolument tourné vers la musique et grandi de multiples rencontres artistiques, Quentin  anime, aujourd’hui encore, des ateliers d’apprentissage de la guitare classique et de variété dans différentes associations de la région de Liège (Belgique), tout en ayant été pendant sept ans un des responsables du café-concert bien connu de Liège ; « Chez Bouldou », au sein duquel il organisa durant près de deux ans les « Concerts Découvertes ».

Le parcours musical de Quentin ne s’arrête pas là, puisque, parallèlement à tout cela, il fait et a fait partie de plusieurs formations musicales (Swimming Step Calling, Terra Nueva, Pouet en Stock Fanfare Sauvage, Lyre d’Elfe, Quendra Swing duo, Broken Arrow…) et s’est mis en tête d’appendre la batterie, les percussions sud américaine, la cithare napoléonienne, ainsi que le saxophone alto, …

Au delà de la musique, Quentin est aussi un amoureux du verbe. C’est donc tout naturellement qu’il s’inscrit dans des projets qui marient l’écriture littéraire et la musique.

D’ailleurs, pour l’instant, vous pourrez le découvrir sous cet angle dans le spectacle « Tu Parles ! », écrit par Luc Baba, écrivain, comédien et poète, à qui il donne la réplique musicale.

Quentin, un personnage, aux multiples univers… A découvrir …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire