vendredi 13 juin 2014

Tu Parles !

Ce blog s'ouvre aujourd'hui. Il se nourrira de nos expériences, nos dates, nos lieux, quelques extraits, photos, vidéos. Ce qui suit en ouverture...


"Les humains parleraient encore 6000 langues de par le monde. C’est autant de musiques, de trésors cachés pour la science, les linguistes et les poètes. C’est 6000 façons d’appréhender l’univers et le quotidien. Pour Luc Baba, c’est un voyage sans fin, qu'il traduit dans un texte intense, parsemé d'humour, d’histoires étonnantes, de joyaux pêchés pour certains dans des langues à peine étudiées, et menacées pour la plupart. Voilà pourquoi « Tu parles ! » est aussi un appel, un cri d’alarme à partager." V.H.


"Il ne se peut pas qu’un jour les humains parlent tous la même langue. C’est le rêve des imbéciles. Non ? C’est un rêve criminel. 
            Et puis, la même coiffure, déjà, ça ficherait la trouille. Alors la même langue…"  




La naissance du projet

 25 langues disparaissent chaque année de la surface du globe. Je l'ai appris en 2012, au hasard d'un ouvrage. Un texte a surgi de ce constat, un poème à dire où j'énumère des langues rares et menacées, parmi d'autres connues. 

Ma curiosité m'invite ensuite à mener des recherches sur ces langues du bout du monde. Je découvre aussitôt des merveilles poétiques, des trésors fabuleux, des façons d'appréhender la vie et le quotidien que je n'imaginais pas. Peu à peu, je ressens l'urgence de partager, dans un texte destiné à la scène, et le travail commence.


Premiers pas

Février 2014 : Vanessa Herzet, responsable du Festival de lecture liégeois "les Parlantes", m'offre la possibilité de présenter le texte en chantier à Paris, au Centre Wallonie Bruxelles, en compagnie de Laurent Gaudé. 

Mars 2014, au Blues Sphere, à Liège : Je propose en clôture des Parlantes le texte achevé, en lecture seule. Dans la salle se trouve une partie du public parisien, qui a fait le déplacement pour entendre la version intégrale. L'accueil est plus que chaleureux, des lieux me sont proposés à Paris pour la saison prochaine. 


Mise en musique

"Tout commence en musique. A l'origine était le battement."
Dans cette même salle du Blues Sphere se trouve un ami musicien : Quentin Léonard. Nous signons d'une accolade le début d'une collaboration. Il ne s'agira pas d'un décor musical, mais d'échanges complices, dans une interraction riche entre cordes et mots, rythmes et sons. 

Stavelot

Peu après la lecture au Blues Sphere, Paul Deranne me contacte pour me proposer une date au Festival de Théâtre de Stavelot. C'est un défi et une porte inespérée. Alors nous travaillons, avec soin, pour proposer un spectacle digne de la confiance qui nous est accordée. Le 11 juillet prochain, nous serons en scène pour cette création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire